Rééducation

Bilan graphomoteur

Le bilan graphomoteur est le point de départ de toute graphothérapie pour mesurer et cerner le potentiel et les causes des difficultés rencontrées.

Il consiste en :

  • un entretien approfondi avec les parents sur la motivation de la consultation et sur l’histoire personnelle, familiale, scolaire. Durée environ 30 min.
  • un regard professionnel sur l’écriture pour en retracer son histoire. Une observation de la tenue de l’instrument, du geste graphique, des postures, des gestes choisis et main utilisée. Durée environ 1h.

Le bilan se déroule en une seule séance et dure 1H30. 

Le prix du bilan graphomoteur écrit est de 120 euros.


La rééducation graphique

Après une rencontre d’une demi-heure avec les parents, le bilan graphomoteur permet d’établir les éléments d’une rééducation graphique personnalisée :

  • Troubles légers de l’écriture : des conseils avisés et adaptés, applicables à la maison, peuvent ici suffire et nous pouvons convenir d’un suivi à moyen terme pour s’assurer de la solidité de l’application
  • En cas de dysgraphie (trouble de l’écriture) : des séances individuelles, à intervalles réguliers, assorties d’exercices à faire à la maison selon les cas, sont ici importantes afin d’ancrer de nouveaux gestes préférentiels
  • Au cas par cas : parfois il est nécessaire de travailler en réseau en lien avec d’autres professionnels,  je vous redirigerai vers la personne la plus à même d’aider votre enfant ou vous-même.


Les séances

La rééducation s’appuie sur des techniques spécifiques, adaptées en fonction de l’âge et des difficultés rencontrées. Elles sont principalement basées sur :

La relaxation et la détente du geste graphique

L’optimisation de la posture

Les activités sur les perceptions et la motricité

La maîtrise de l’outil scripteur

Le travail sur le graphisme et les formes de base de l’écriture

les exercices d’attention, d’évocation, de concentration et de mémorisation visuelle et auditive.

Les séances d’une durée de 45 minutes sont hebdomadaires. Leur nombre  varie en fonction du plan de rééducation et de l’évolution propre à chacun.

La rééducation demande de la régularité et de la motivation pour progresser.

Le prix d’une séance est de 40 euros