Les enfants gauchers et l’écriture
Un gaucher n’écrit pas plus mal qu’un droitier
Les gauchers évoluent dans un monde peu adapté à leur latéralité prédominante car ils sont confrontés à un environnement droitier.
En écrivant de gauche à droite, le gaucher ferme son bras sur son corps, rendant ainsi le déroulement cursif moins aisé.
L’enfant adopte alors une position parfois peu confortable de la main, du poignet qui freine ou rend peu lisible son écriture.
La graphothérapie aide l’enfant gaucher à trouver la position qui lui correspond le mieux : celle qui permettra d’avoir l’aisance du geste graphique.
www.lesgauchers.com
Les enfants précoces et l’écriture
On est précoce et on naît précoce
C‘est une composante génétique.
Les difficultés de passage à l’écrit apparaissent souvent lors de l’apprentissage de l’écriture. Lenteur, maladresse graphique…malgré les efforts fournis. Certains enfants précoces ont beaucoup de mal à accepter le « décalage » qu’ils ressentent entre leur esprit vif et leur main qui n’est pas aussi rapide qu’ils le souhaiteraient.
L’enfant n’aime pas cette écriture qu’il produit car elle ne lui ressemble pas, il peut alors se décourager, se crisper et très vite détester écrire.
La graphothérapie met tout en oeuvre pour que l’enfant ou l’adolescent produise une écriture qui lui renvoie une image satisfaisante de lui-même et l’aide à développer au mieux son potentiel.
www.afep-asso.fr
Séquence graphique
Dans le cadre de la rééducation de l’écriture, ici on travaille au contrôle de la pression, soit pour la développer, soit pour la contenir. L’appui devant être régulier, égal et de même longueur.
Des droites, des verticales, pour exercer l’appui, la régularité d’espace et la direction. La progression se fait sans bouger l’avant-bras.