Bilan graphomoteur

Le bilan est le point de départ pour mesurer et cerner le potentiel et les difficultés d’une personne face à l’écriture. Il fait suite à un entretien téléphonique qui permet de juger du bien-fondé d’un accompagnement en graphothérapie.

Il permet de proposer un plan de rééducation personnalisé.

Il consiste en :

  • Un moment d’échange bienveillant sur la motivation de la consultation avec l’enfant et les parents, sur l’histoire personnelle, familiale et scolaire. Il permet de mieux cerner les attentes de chacun et de comprendre l’origine des difficultés rencontrées avec l’écriture : un entretien approfondi sur les circonstances qui ont précédé les troubles de l’écriture, observation d’écrits actuels et antérieurs…Durée environ 30 min.
  • A la suite de cet entretien, l’enfant est reçu seul pour une série de tests : analyse du tracé, test de vitesse, examen de la tenue de stylo, des postures et du geste graphique…Durée environ 1h.

Un compte rendu écrit sera remis lors d’une prochaine rencontre à l’issue de laquelle les parents, l’enfant et la graphothérapeute décideront ensemble de la mise en place d’une rééducation.

Quels documents apportés lors du bilan ?

Un cahier par année scolaire depuis le CP, et quelques écrits de l’année en cours, les bilans précédemment établis (WISC , bilan orthophonique, psychomoteur, psychologique…)

Le prix du bilan graphomoteur écrit est de 95 euros.

Après une rencontre d’une demi-heure avec les parents, le bilan graphomoteur permet d’établir les éléments d’une rééducation graphique personnalisée :

  • Troubles légers de l’écriture : des conseils avisés et adaptés, applicables à la maison, peuvent ici suffire et nous pouvons convenir d’un suivi à moyen terme pour s’assurer de la solidité de l’application
  • En cas de dysgraphie (trouble de l’écriture) : des séances individuelles, à intervalles réguliers, assorties d’exercices à faire à la maison selon les cas, sont ici importantes afin d’ancrer de nouveaux gestes préférentiels
  • Au cas par cas : parfois il est nécessaire de travailler en réseau en lien avec d’autres professionnels,  je vous redirigerai vers la personne la plus à même d’aider votre enfant ou vous-même.

Les séances

Une promesse : pas de ligne d’écriture !!!

Chaque séance débute par une phase de relaxation ou de détente psychomotrice adaptée aux besoins et à la personnalité de l’enfant ou de l’adolescent.

La rééducation s’appuie sur des techniques spécifiques, adaptées en fonction de l’âge et des difficultés rencontrées. Elles sont principalement basées sur :

Séquence de détente et d’assouplissement du geste graphique

L’optimisation de la posture

Les activités sur les perceptions et la motricité

La maîtrise de l’outil scripteur

Le travail sur le graphisme et les formes de base de l’écriture

les exercices d’attention, d’évocation, de concentration et de mémorisation visuelle et auditive.

Les exercices graphiques sont réalisés sur des supports variés (tableau, papier, sable…) avec différents instruments (plume, feutres, crayons, pinceaux, craies…)
De nombreuses manipulations sensori-motrices sont explorées avec des activités sollicitant la vue, le toucher, l’ouïe.

Les séances d’une durée de 45 minutes sont hebdomadaires en début de prise en charge. Les séances peuvent ensuite s’espacer au gré des progrès et de l’autonomie retrouvée. Leur nombre varie en fonction du plan de rééducation et de l’évolution propre à chacun

La rééducation demande de la régularité et de la motivation pour progresser.

Le prix d’une séance est de 35 euros